La « popote » du temps des Fêtes

L’enthousiasme du temps des Fêtes a débuté… Bientôt, les cuisines seront imprégnées de succulentes odeurs! La préparation des recettes s’avère une excellente occasion pour impliquer votre enfant. Vous partagerez du plaisir ensemble tout en favorisant une mine d’or d’apprentissages! Au menu principal, les mathématiques et le français sont à l’honneur. Au dessert, la motricité fine et les habiletés sociales complètent le repas. De nombreuses notions peuvent être présentées selon l’âge de l’enfant : fractions, comparer, évaluer, compter, reconnaître des chiffres et des lettres, lire, analyser les réactions des ingrédients qui se mélangent, explorer par les sens (ingrédients secs et liquides, froids et chauds, textures, odeurs, couleurs, goûts), vocabulaire, coordination des yeux et des mains en plus du contrôle des mouvements pour mesurer, verser et brasser, autonomie, prendre confiance (estime de soi), attendre son tour, partager l’espace si plus d’un enfant cuisine et démontrer de la patience avant de goûter!!!

En cette période festive, nous vous offrons une petite recette! Passez du bon temps de qualité à « popoter » avec votre enfant!  Si le cœur vous en dit, fabriquez-vous un livre de recettes créatif où l’enfant, selon ses capacités, illustrera ou écrira seul les ingrédients! Décorez-le à votre goût! Quel beau présent original à offrir pour les grands-parents!

Fudge pour les Fêtes :

  • 2 tasses de sucre
  • 2/3 de tasse de lait évaporé
  • ¼  de tasse de margarine ou de beurre ramolli
  • 20 guimauves coupées en 4 (plus facile à fondre ainsi)
  • 1 paquet (350 g) de brisures au chocolat mi-sucré

Mélanger le lait évaporé et la margarine molle en utilisant un malaxeur à basse vitesse.  Ajouter les morceaux de guimauves et les brisures de chocolat.

Cuire au micro-ondes environ 10 minutes à puissance élevée (faire 4-5 pauses pour brasser).  Attention, c’est très chaud!

Lorsque le temps est terminé, s’assurer que le mélange soit homogène (chocolat et guimauves doivent être bien fondus).  Sinon, poursuivre la cuisson quelques secondes.

Vider dans un plat en pyrex graissé. Laisser refroidir au frigo. Ensuite, diviser les portions et déguster un savoureux morceau avant de le placer au congélateur! Miam, miam!

Nous vous souhaitons un merveilleux Noël ainsi qu’une année 2013 formidable!  Regarder Vers l’Avant!