J’ai 4 ans et j’adore cuisiner

Je m’appelle Amanda, j’ai 4 ans et je sais cuisiner. C’est pour ça que mes parents me demandent souvent de les aider à préparer le repas. Je suis capable de laver les légumes, compter les ingrédients, vider les tasses à mesurer et écraser la purée de pommes de terre (ça prend des muscles forts!). Parfois, je coupe même le tofu. J’ai mon couteau en plastique, papa dit que c’est plus sécuritaire.

Ma spécialité, c’est le chou-fleur pop-corn. C’est bien meilleur quand c’est moi qui le prépare et j’en mange tout plein! Je fais aussi les meilleurs muffins aux bananes au monde. J’écrase les bananes encore grâce à mes muscles forts et je mélange doucement les ingrédients, je pense que c’est ça le truc.

Parfois je fais des petits dégâts. Pas souvent, mais ça arrive! Maman ne me chicane pas, mais je sais qu’elle compte dans sa tête avant de parler. Je dois faire attention et toujours regarder ce que je fais.

Mon grand frère Jacob nous aide aussi à cuisiner. Il a 8 ans, alors il est capable d’utiliser l’ouvre-boite et même le four à micro-ondes. Il fait de délicieux smoothies qu’il invente parce qu’il connait très bien les saveurs des fruits. Comme il sait lire, c’est parfois lui qui dit les étapes de la recette. Il fait aussi des mathématiques à l’école, alors il comprend les recettes avec des chiffres bizarres. Maman dit que cuisiner c’est une bonne façon de pratiquer les mathématiques et que moi aussi je vais devenir bonne avec les chiffres bizarres qu’elle appelle les fractions.

Nos parents disent que plus tard, quand on va quitter la maison (moi je ne pense pas partir, mais eux pensent que oui!), nous serons de vrais chefs! On va être capable de cuisiner ce qu’on veut parce qu’on va avoir appris plein de trucs. Nos amis vont toujours vouloir venir manger chez nous! En plus, maman dit que c’est beaucoup plus santé, les repas à la maison.

J’ai souvent hâte de cuisiner avec ma famille parce qu’on rit chaque fois. L’autre jour, papa a préparé une pâte à pizza maison. Jacob et moi, on a réparti les légumes et le fromage en forme de drôles de bonhomme sur la pâte. Un vrai travail d’équipe! Maman dit que c’est un moment privilégié, une belle activité en famille. Elle invite même parfois grand-maman à nous aider puisqu’elle a une recette secrète de sauce à spaghetti.

Quand on a terminé de cuisiner, on s’assoit ensemble pour goûter ce qu’on a préparé. Ce n’est pas tous les soirs, mais quand même souvent. Jacob et moi, on trouve que c’est bien meilleur quand on aide maman et papa, mais chut! c’est un secret 😉