À la garderie comme à la maison copains, copines nous rangeons!

La période du rangement devient régulièrement une source de conflit tant à la maison qu’au milieu de garde.  Dès leur jeune âge, les enfants sont exposés plusieurs fois par jour à  une consigne redondante et ennuyante: « C’est le moment de ranger! ».  Ces nombreuses interruptions occasionnent régulièrement de la frustration et de l’opposition. 

L’adulte développe de l’anticipation puis le cycle de la roue s’installe : répétition de la consigne, participation de certains tandis que d’autres feignent de ne pas avoir entendu… Grrr…  Est-il possible de transformer cette effervescence en un jeu simple et amusant? Oui, le plaisir et l’harmonie peuvent être au rendez-vous!

Penser à déterminer un marqueur de transition qui aide à repérer le jeune. Soyez constant afin de créer une routine (ex. lumière fermée, une chanson, un instrument de musique, une minuterie, un toutou musical…).

Voici quelques suggestions à adapter selon l’âge de l’enfant.

  • Ranger les jouets par couleur, grosseur, forme, poids.
  • On se transforme en détectives : avec une loupe à la main, les amis deviennent des inspecteurs qui voient tout!
  • Jeu des lumières : « vert, on se dépêche et on range rapidement! », « jaune, on marche calmement en rangeant », « rouge, youpi une courte pause! ».
  • On devient un kangourou : les copains retournent le bas de leur chandail vers le haut pour former une poche.  Ils peuvent maintenant y déposer des jeux et les rapporter à l’endroit approprié!
  • Utiliser des poussettes, des petits paniers d’épicerie, des sacs à dos… Ranger en jouant encore avec un jeu, c’est génial!
  • Course à relais : former des équipes, placer les bacs au bout du local et au signal, les copains se relayent. Vive la coopération!
  • Utiliser des mitaines à four : nos cuistots ont du pain sur la planche!
  • Créer une ambiance nocturne (toiles baissées et la lumière éteinte) : les enfants rangent en utilisant une lampe de poche; ils deviennent des hiboux qui voient bien dans la nuit!
  • Décorer chacun un sac d’une manière créative et personnalisée (images de super héros, photos de leur famille, voyage, animaux préférés, matériel de bricolage…). Lors du rangement, ils seront fiers de le remplir!
  • Offrir un petit toutou ou une marionnette à doigts qui les accompagnera et les encouragera à bien « travailler en équipe »!

Sortez des sentiers battus et amusez-vous avec les enfants! Tous en profiteront!  Regardez Vers l’Avant!