Le jeu libre: un temps précieux à valoriser!

Les villes ou régions plus éloignées, regorgent de magnifiques activités qui répondent aux goûts des petits et grands. Comme parents, il est tentant de succomber à plusieurs cours offerts en pensant que c’est essentiel dans le développement de l’enfant. En effet, la programmation stimulante rejoint les intérêts de la plupart des jeunes et permet ainsi le développement d’habiletés variées. En échange, cela implique que les soirs et les congés des fins de semaine sont bien garnis!

Le jeu libre est un moment précieux de plus en plus négligé dans la vie remplie de nos frimousses. Combien de temps reste-t-il  à l’enfant pour s’investir au jeu de son choix dans un contexte détendu et libre d’un horaire? Voici une définition proposée par le Ministère de la Famille et des Ainés: « Chaque enfant fait le choix de son activité ou de son matériel, à son rythme et de façon qui lui convient. Il décide également avec qui réaliser son projet, jeu, activité, idée… » 2007, p.47.

Principales caractéristiques de ce précieux moment de jeu

  • Le jeu libre = plaisir!!! Une période où l’enfant profite d’une pause mentale de consignes.
  • Cette période devrait durer au minimum 45 minutes ininterrompues pour lui permettre de démarrer ses idées et pouvoir en bénéficier.
  • L’enfant décide du début et de la fin de son jeu contrairement à l’adulte qui détermine la durée qu’il juge « assez » longue pour l’enfant. De plus, laissez le jeune changer d’aires de jeux autant de fois qu’il le souhaite (tant qu’il respecte le matériel et le jeu des pairs). Il faut faire preuve de souplesse même si l’enfant semble butiner à vos yeux.
  • L’enfant est au cœur du jeu et interactif avec le matériel et/ou des pairs.
  • L’adulte peut bonifier et agrémenter le jeu en proposant des pistes d’idées (verbalement et/ou en modelant).
  • Pour les milieux de garde, observer la dynamique du groupe et cibler les intérêts de chaque enfant.

La curiosité est le moteur de l’enfant qui le pousse à découvrir le monde! Laissons-lui la place pour ses jeux et suivons ses goûts. Il en sera que plus autonome et créatif! Jouer avec les enfants c’est génial… jouer avec eux en les laissant créer leurs scénarios c’est encore plus profitable! Regardez Vers l’Avant!

Le mois prochain Vers l’avant vous présentera les multiples avantages du jeu libre.

Laisser un commentaire