Les yeux, c’est précieux!

Ces petits globes oculaires uniques nous personnalisent et « parlent » bien souvent pour nous, voir malgré nous! Ils sont essentiels pour maximiser le développement des enfants. Ils sont inestimables pour jouer, apprendre, bouger et comprendre le monde qui les entoure. Toutefois, il s’avère difficile de savoir ce qui se passe à l’intérieur de ces petites sphères colorées. Les optométristes sont des alliés précieux pour conserver ces deux organes de la vision à leur potentiel optimal.

Selon l’ordre des optométristes du Québec (ooq.org), il est recommandé de faire examiner la vision lorsque bébé est âgé entre 6 mois et 9 mois compte tenu que l’apprentissage de la communication débute par le regard. Ensuite, il est conseillé de consulter vers 3 ans puis juste avant l’entrée scolaire. Une fois à l’école, la santé des yeux est particulièrement importante puisque la majorité des apprentissages reposent sur la vision. Finalement, une visite par année est proposée de 6 à 18 ans. Toutefois, si des particularités visuelles sont présentes, un suivi plus rapproché sera établi.

Voici quelques signes à surveiller. Si vous en observez chez l’enfant, une consultation s’avère nécessaire pour prévenir ou guérir.

  • Des yeux rouges qui démangent ou larmoient
  • Une sensibilité à la lumière
  • Un œil tourné vers l’intérieur ou l’extérieur
  • Louche, se frotte les yeux ou cligne trop fréquemment
  • Couvre ou ferme un œil
  • Tient les objets très proches de son visage
  • Évite les livres et la télévision
  • Des maux de tête fréquents et inexpliqués
  • Penche la tête ou prend une posture inhabituelle
  • Se cogne et/ou tombe souvent, s’oriente difficilement

Au http://qc.docteursenoptometrie.ca vous trouverez une multitude d’informations sur la santé oculaire et les motifs possibles de consultation. Ces dernières sont gratuites pour les enfants de la naissance à 17 ans inclusivement. De plus, ces spécialistes peuvent prescrire des médicaments s’il y a lieu. Vous avez besoin d’un onguent pour la conjonctivite de Sophie? Un appel à la clinique d’optométrie et le tour est joué. Une poignée de sable a atterri dans l’œil de Gabriel, ils sont là pour vous aider.

Votre enfant est inquiet de vivre son premier examen de la vue? Visionner avec lui la vidéo de Hubert chez l’optométriste.

La santé des yeux c’est précieux! Visiter régulièrement votre docteur en optométrie pour assurer aux petits de découvrir la vie clairement! Regardez Vers l’Avant!

Un merci spécial à Docteur Caroline Dubois et
le Centre Optique des Bois-Francs.