La tablette : nuisance ou révolution? (Les pours)

Cette capsule est la deuxième partie d’une série de 2 abordant les pour et les contre de la tablette électronique pour le développement des enfants. L’opinion de plusieurs professionnels penche légèrement pour le contre au profit d’un développement riche à travers les relations interpersonnelles et nos 5 sens. Mais toutefois…rien n’est jamais totalement bon ou mauvais…tout est dans l’équilibre.

POUR

Selon un reportage à Radio-Canada, plusieurs jeunes du secondaire sont motivés par l’utilisation de la tablette.

  • Les tablettes sont interactives et stimulantes. Elles sont plus attrayantes que les manuels scolaires conventionnels et peuvent aider à comprendre différents phénomènes enseignés.
  • Elles permettent des recherches rapides d’informations diverses sur Internet. Toutefois, une navigation responsable sur Internet doit être enseignée aux enfants.
  • Pour les enseignants, les examens faits sur les tablettes réduisent le temps de correction et les résultats peuvent être remis immédiatement après l’évaluation.
  • Les tablettes sont portatives et légères donc pratiques. Elles peuvent être amenées rapidement un peu n’importe où et contiennent plusieurs jeux et informations. Elles allègent les sacs d’école si elles remplacent les manuels.
  • Elles peuvent, à certains moments, permettre la tranquillité des parents et occuper les enfants à des jeux éducatifs et variés qui peuvent leur permettre d’élargir leurs connaissances (par exemple : pour un long trajet en voiture).
  • Elles procurent un accès à certains outils intéressants : ex : « Time timer », c’est une minuterie visuelle qui peut aider vos enfants à s’organiser dans le temps.

Bref, l’important à retenir est qu’une utilisation équilibrée des tablettes peut être intéressante, mais que celles-ci ne doivent pas être utilisées au détriment de d’autres activités favorisant le développement moteur et sensoriel. De plus, l’utilisation prématurée des tablettes (minimum 3 ans) n’est pas conseillée.

Vous observez certaines difficultés et vous vous faites du souci pour le développement d’un enfant. Un enfant a de la difficulté à maintenir la posture assise, manque d’équilibre, semble malhabile, manquer de tonus ou n’arrive pas à franchir les escaliers de façon aussi habile que les autres de son âge? Vous vous inquiétez qu’un enfant ne soit pas prêt pour l’école? Contacter le CREDE 418-623-0640, crede@bellnet.ca.